Réfléchissons au positionnement que doit adopter Nouvelle DONNE en France et notamment chez nous en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réfléchissons au positionnement que doit adopter Nouvelle DONNE en France et notamment chez nous en Alsace

Message par Admin le Mer 15 Avr - 15:48

Bonjour chers amis, adhérents, sympathisants,

j'ai décidé de créer un forum pour nouvelle DONNE Bas Rhin, car le forum interne de Nouvelle DONNE n'est accessible qu'aux seuls adhérents de notre mouvement politique.
Suite à la première réunion plénière du 9 avril dernier, beaucoup de retour nous sont parvenus sur le positionnement de nouvelle DONNE.

J'ai donc décider d'ouvrir la première question sur ce forum sur notre positionnement et pour permettre un débat le plus large possible, je me lance en premier en vous donnant mon propre point de vue.

en Préambule je tiens à vous préciser que j'ai été durant plus de 20 ans militant socialiste et que malgré ce que certains pense cela ne laisse pas de traces... Laughing

Pour ma part, et concernant le positionnement de Nouvelle DONNE, nous sommes un mouvement ou parti politique qui annonce la couleur d'entrée de jeux, nous voulons faire de la politique autrement afin de permettre au plus grand nombre d'entres vous et nous de reprendre la main..., par conséquent nous ne devons pas nous laisser (ni accepter) le fait d'être catalogué de parti de gauche... En effet, notre vraie force c'est que nous sommes d'abord et avant tout un parti CITOYEN!
Il me semble si nous souhaitons faire venir à nous le plus grand nombre de personnes faisant parti du parti de l'abstentionnisme, que nous devons IMPERATIVEMENT, nous situé en dehors des clivages traditionnels DROITE-CENTRE-GAUCHE etc ...
Nous devons prouver par des propositions novatrices et crédibles que nous sommes d'abord et avant tout un parti CITOYEN, ou chacun qu'il ait des sensibilité de droite, du centre de gauche puisse s'il le souhaite participer aux débats et apporter sa pierre à l'édifice, c'est ainsi à mon avis que nous attireront le plus de personnes déçues de la politique politicienne, des professionnels e la politique pour qui l'intérêt général passe très très loin après leur propre intérêt personnel...

Depuis près de 30 ans, les partis traditionnel de Droite (RPR, UDI, MODEM, UMP....) de gauche (PCF, PS, EELVE Radicaux de gauche etc...) se sont succédés aux affaires, en faisant à la marge la même politique (tout les avantages pour une infime minorité de privilégiés et rien pour le peuple)

C'est pour cela, que je pense que Nouvelle DONNE doit absolument fédérer l'ensemble des énergies militantes qu'elles soient politiques, associatives, coopératives, économiques, culturelles... tout en dépassant largement les clivages stupidement idéologiques actuels entre la droite et la gauche. Avec pour objectif principal de préparer une alternative crédible autour de vraies priorités afin de moderniser nos institutions, sécuriser notre république et créer en harmonie un véritable dialogue sociale.

je vais vous donner un exemple d'alternative crédible, dans le cadre de notre souhait de promouvoir une sixième République, après les méandres que nous avons tous constater sur la loi adopter par l'Assemblée Nationale sur la nouvelle Régionalisation, nous avons constater à quel point le Sénat ne sert à rien, mais par contre nous savons tous qu'il nous coute très cher.

Et bien, moi je propose de remplacer le Sénat par un Conseil National Citoyens, composé de 312 personnes, tirées au sort sur les listes électorales, de leur conférer le statut de GRAND ELECETEUR. il seraient donc désignés par tirage au sort pour une durée de 2 ans, ne seraient pas rémunérés pour cela, mais par contre l'ensemble de leurs frais pris en charge (perte de salaire, transport, fonctionnement, secrétariat etc...). Leur rôle consisterait à :

1) avant tout projet de loi, ils donneraient un avis consultatifs, sur le projet de loi.
2) après le travail de l'Assemblée Nationale et le vote de la loi à l'Assemblée Nationale, il voteraient alors en seconde lecture, avec possibilité de retoquer ou modifier le texte.
3) si les 2/3 du CNC, ils pourraient même rejeter de manière définitive toutes lois ou projets de lois qui leur semble non conforme à l'intérêt général.
Et il le feraient AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS....


ils seraient donc tirés au sort sur la base de 24 représentants par Régions sur les listes électorales à parité totale 12 hommes , 12 femmes.

Voilà pour une première idée, qu'en pensez-vous, évidement cela reste à travailler et à développer, mais sur le principe? avez vous d'autres idées et concernant notre positionnement que souhaiteriez vous?

A VOUS DE JOUER....

D'avance merci pour votre participation.
Bien amicalement.

Thierry BARDIN

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 49
Localisation : STRASBOURG

Voir le profil de l'utilisateur http://nouvelledonne67.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum